Hiver 2012-2013 - No. 172

Articles de ce numéro

Je reviens tout juste de Turquie, où je me suis rendu, à la tête d’une importante délégation d’écrivains, au nom du pen international. Je pense qu’il vaut la peine que je vous en parle un peu.
FORCES a soumis à la même série de questions les économistes en chef de deux des plus grandes banques en Amérique du Nord. Mickey D.
C’est une première : l’Agence européenne des médicaments s’apprête à approuver une thérapie génique. Testé à Chicoutimi, ce traitement a changé le cours de l’existence d’une Québécoise.
Si elle n’avait pas vécu au Cameroun pendant que la crise religieuse de la fin des années 1960 achevait de décimer le clergé québécois, aurait-elle succombé à la tentation de jeter son voile aux orties ? Elle ne veut jurer de rien, même si ses yeux gris bleu s’assombrissent une fraction de seconde à l’évocation de cette période troublée.
Les Grands Explorateurs ont 40 ans. Vingt mille conférences et huit millions d’entrées plus tard, Serge Martin, son président, a accepté de rencontrer FORCES. Bilan d’une épopée qui a mené aux quatre coins du monde l’homme d’affaires aujourd’hui philanthrope.
Les anges existent. Le saviez-vous ? Et, à l’approche des Fêtes, pas exclusivement dans nos campagnes. Peut-être que vous en avez même croisés à une conférence ou à un dîner-bénéfice récemment, puisque certains occupent des postes importants.
Le 18 octobre dernier, le crtc rejetait le projet de transaction BCE-ASTRAL, infligeant un véritable électrochoc à BCE et à toute l’industrie des communications, peu habituées à essuyer des refus du crtc. Un nouveau shérif était arrivé en ville : Jean-Pierre Blais, nommé président de l’organisme cinq mois plus tôt.
Toutes les économies du monde sont frappées – et peut-être à long terme – par les conséquences collatérales de l’abyssale dette du gouvernement fédéral américain, laquelle, dépassant les 16 200 milliards de dollars, se dirige vers la « falaise budgétaire ». Les finances publiques de plusieurs États sont aussi dans une situation alarmante.
Jadis fantasme écologique ou simple sujet de science-fiction, la voiture électrique ou hybride est maintenant devenue réalité, avec une arrivée sur le marché remarquable. Reportage.
Entre la nécessité de faire toute la lumière sur une situation intolérable et le droit à un procès juste

Pages