Hiver 2008-2009 - No. 156

Articles de ce numéro

Les graves perturbations qui frappent la planète, et dont l’épicentre se trouve aux États-Unis, fournissent une sérieuse occasion de revoir l’ordre économique mondial et les modes de création et de répartition de la richesse. Des milliards d’êtres d’humains souffrent du cumul de ces crises financière, pétrolière et alimentaire réunies dans une convergence rarement observée.
L’Europe a massivement voté pour Barack Obama. Dans son cœur, à défaut de pouvoir le faire dans les urnes. La France n’a pas échappé à cette vague d’« Obamania » : les Français étaient en liesse le mercredi 5 novembre au matin, et la quasi-totalité de leurs responsables politiques se sont réjouis des résultats des élections, moi le premier.
Entrevue avec le président du conseil de Bombardier Par une série de décisions courageuses, Laurent Beaudoin a transformé un fabricant de motoneiges en une entreprise d’envergure planétaire de 65 000 travailleurs active dans les marchés prometteurs du transport aérien et ferroviaire.
John W. Snow, issu du milieu des affaires, a été nommé secrétaire au Trésor le 13 janvier 2003 par le président américain George W. Bush. Il a été remplacé par Henry Paulson en mai 2006, à la suite de différends avec l’administration Bush.
Comment une crise financière d’une telle ampleur s’installe-t-elle ? Quelles leçons en tirer pour l’avenir ?
Rencontre avec Régis Labeaume, un politicien essoufflé mais résolu ! Nous sommes à peine sortis des fêtes du 400e que le maire de Québec nous parle de l’« effet 2008 », des nouvelles ambitions qui animent la capitale et des défis politiques immenses que cela pose pour son administration.
Mardi, 3 novembre 1936, 11 heures du soir. Mon frère et moi n’arrivons pas à dormir. L’oreille collée à l’ouverture par où le tuyau du poêle de la cuisine monte jusqu’à notre chambre, nous écoutons le grésillement de la radio RCA Victor, syntonisée à CBS, où papa a collé son oreille. De temps à autre, il répète à maman ce qu’il entend. Contre toute attente, Franklin D. Roosevelt passe en tête dans la course présidentielle qui l’oppose au républicain Alf Landon…
Hélène Wood, une résidente de Magog, nous présente en ces temps de réjouissances deux façons d’accommoder le faisan. Elle a publié à l'automne 2004 un recueil regroupant les recettes qu’elle a découvertes et même inventées pour nous faire connaître les délices de cet oiseau 100 % bio...
Record d’acquisitions d’œuvres, nouvelles infrastructures, virage jeunesse qui semble réussi : le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) serait-il à l’image de sa dirigeante ? AVENUES a rencontré Nathalie Bondil, la première femme à siéger à la direction générale de l’un des principaux phares culturels de Montréal et du Canada, où s’activent 200 employés et 500 bénévoles.
Les nouvelles du front afghan ne sont pas bonnes. Depuis le début de l'année, la violence augmente. Longtemps confinée à la région de Kandahar, dans le Sud-Est – là où se trouvent nos troupes –, elle frappe aujourd'hui jusque dans Kaboul, la capitale. Les Afghans sont inquiets, et l'opinion publique occidentale se montre de plus en plus hostile à la mission de l'OTAN. Serait-il temps de se retirer ?