Ismaël Houdassine

Jadis fantasme écologique ou simple sujet de science-fiction, la voiture électrique ou hybride est maintenant devenue réalité, avec une arrivée sur le marché remarquable. Reportage.
Des entreprises d’envergure internationale se sont installées ces dernières années à Montréal, devenue une des capitales mondiales de l’industrie du jeu vidéo. Elles ont créé des milliers d’emplois, mais avec les contrecoups de la crise économique et l’arrivée des géantes THQ et Warner Bros, les entreprises québécoises craignent le pire. 
En 1960, le Cameroun accède à l’indépendance. Comme toute l’Afrique, le pays continue depuis à faire face à de nombreux défis : taux de chômage dépassant 40 %, pauvreté endémique et sous-développement persistant. Un demi-siècle plus tard, où en est la nation des Lions indomptables  ? Ces dernières années, le gouvernement a entrepris de moderniser des pans entiers de son économie pour attirer les investisseurs étrangers. FORCES s’y est rendu afin de rendre compte des mutations à l’œuvre dans ce pays émergent. Première observation : la Chine y est omniprésente, tandis que le Canada et le Québec en sont quasi-absents.
Rémy Lacoste, 36 ans, a quitté le Québec pour la Californie : de meilleures conditions de travail, la qualité de vie, la plage, le soleil... et surtout la reconnaissance de son talent. Jeunes professionnels diplômés en informatique, ingénieurs, scientifiques renommés, médecins et infirmières, ils sont des milliers chaque année à quitter le Canada pour aller pratiquer ailleurs. Quelles en sont les causes ? Pourquoi ne fait-on pas tout pour les retenir ? Cet exode des cerveaux, qui n’épargne malheureusement pas le Québec, fragilise des pans entiers de notre économie. FORCES tire la sonnette d’alarme.
Déjà, Maurice Duplessis les avait traités de « joueurs de piano ». Une anecdote qui révèle le peu de considération dont jouissaient les intellectuels dans les années 1950. Tout cela a évidemment changé avec la Révolution tranquille et l'émergence de penseurs québécois, dont plusieurs se sont penchés sur la question nationale. Mais depuis que la souveraineté a été renvoyée aux calendes grecques, que reste-t-il de la pensée québécoise ? Qui sont les nouveaux intellectuels ? Et quelle est leur place dans la société ?
Connu depuis longtemps, le glutamate de sodium, ou MSG, est utilisé dans une grande variété d’aliments préparés. Les services de santé publique le déclarent sans risque. Pourtant, le doute persiste. Pendant que certains crient haro sur le MSG, considéré comme le premier responsable du fameux « syndrome du restaurant chinois », d’autres le considèrent comme un simple additif qui améliore le goût. Quand les experts ne s’entendent pas, comment le consommateur peut-il faire la part des choses entre les mythes et la réalité ? Forces enquête.  
Dans les années 1990, Jordy chantait déjà « Dur, dur, d'être un bébé ».  Avec le recul, le petit chanteur avait raison : dans le monde adulte, tout va vite, et les enfants ne sont pas épargnés. Les parents sont prêts à tout pour préparer leur progéniture à un avenir meilleur. « Tu seras médecin, mon fils, tu seras avocate, ma fille.» Mais à quel prix ?  
Tous les indicateurs semblent au beau fixe. L’économie du Québec va mieux, et le chômage est à la baisse. Toutefois, malgré ces résultats positifs, certains jeunes Québécois se retrouvent sans emploi. Ils ne veulent tout simplement pas travailler, ou ne sont pas prêts à accepter ce qu’on leur offre. Fainéants ? Bons à rien ? Ou représentants d’une nouvelle génération perdue ?
Pour le monde du théâtre, l'automne risque d'être chaud. Le milieu au grand complet se réunira en octobre pour une rencontre que l'on peut qualifier d'historique. Depuis les premiers états généraux, vingt-six ans se seront écoulés. Une trop longue attente, chuchote-t-on côté jardin et côté cour. Les fonctionnaires ministériels auront du pain sur la planche : on parlera financement, renouvellement du public, mais aussi de la situation souvent précaire des artisans. FORCES a cherché ce qui se cache derrière le rideau de scène.