Chronique

Les femmes et l’histoire de Montréal Par Yann Fortier « C’est une légende à Montréal. » « On ne peut jamais lui dire non. » Quand elle téléphone, on répond. Voilà des commentaires entendus à propos de Madeleine Juneau, qui, depuis 20 ans, dirige un joyau patrimonial de Montréal et d’Amérique : la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique. Le lieu, d’abord : enclavé entre ce qui s’apparente à un lotissement d’habitations à loyer modique et une voie ferrée. Rien ne laisse présager qu’à moins d’une encablure de la rue Wellington se dresse, à l’abri du temps, l’une des plus anciennes résidences de la colonie, la grande maison de ferme des sœurs de la congrégation de Notre-Dame, qui aura 350 ans en 2018.
Par Adam Steinhouse
Petite, j’aimais bien jouer au pape. C’était la grande époque de Jean XXIII, le premier pape libéral de l’Histoire, père du concile Vatican II, la révolution tranquille de l’Église catholique, dont on parlait tous les jours au pensionnat. Par Lise Ravary
« L’art, c’est un outil de changement social. » Amina Jalabi est à l’origine de Flash Forward Photovoice, un atelier où chaque semaine, une douzaine de jeunes Syriens, au pays depuis quelques mois, découvrent une partie de leur nouvelle vie. Comment ? À travers l’objectif d’un appareil photographique. Ce qu’ils rapportent va bien au-delà de l’image. Par Yann Fortier
De la signature du traité de Rome en 1957, qui fit naître une CEE de six membres, à la vaste union que l’on connaît aujourd’hui, une puissante vague de libéralisation des marchés a dominé le monde. De nombreux traités de libre-échange bilatéraux et multilatéraux ont été signés ; d’autres, très importants, sont en voie de l’être.
Le 23 juin 2016, les Britanniques, les Irlandais et les citoyens du Commonwealth de plus de 18 ans qui résident au Royaume-Uni voteront sur la question suivante : Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l’Union européenne, ou en sortir ?

Pages