Nouvelles Économiques

Le sauvetage record de Bankia a fait tanguer lundi l'Espagne sur les marchés et poussé le chef du gouvernement Mariano Rajoy à prendre les devants, alors que la quatrième économie de la zone euro pourrait demander une aide extérieure pour renflouer ses banques.
La Bourse de Paris a terminé en léger repli lundi (-0,16%), affectée par les propos d'un responsable américain sur la crise de la dette en zone euro, alors que le marché reste très fragile et inquiet de l'aggravation de la situation financière de l'Espagne.
Les plans de recapitalisation des banques européennes, définis en décembre à l'échelle de l'UE, se poursuivent avec des objectifs inchangés malgré la détérioration de la situation dans la zone euro, a-t-on appris lundi auprès de l'Autorité bancaire européenne (EBA).
Le fonds d'investissement américain Vector Capital a lancé à son tour lundi une offensive pour monter au capital du groupe français en difficulté Technicolor, riche de brevets dans les domaines de l'image et du son, avec une offre qu'il dit supérieure à celle de la banque JPMorgan Chase.
Les quatre principales banques grecques ont reçu lundi 18 milliards d'euros du Fonds européen de stabilité financière (FESF) en vue de leur recapitalisation, a indiqué à l'AFP une source au sein du Fonds grec de stabilité financière.
Le milliardaire russe Mikhaïl Fridman a démissionné de ses fonctions à la tête de la coentreprise pétrolière russo-britannique TNK-BP, a annoncé lundi la société, sans préciser les raisons de ce départ surprise qui jette un peu plus le trouble au sein du groupe.
Le Premier ministre indien Manmohan Singh a signé lundi une série d'accords avec le président birman Thein Sein, lors d'une visite historique en Birmanie où New Delhi souhaite concurrencer l'immense influence de Pékin.
Près du Parthénon, des caryatides, et du théâtre de Dionysos, le site de l'Acropole s'est doté depuis quelques semaines d'une nouvelle attraction: la somptueuse maison d'un ex-ministre de la Défense inculpé pour blanchiment d'argent, devenue une sorte de temple... de la corruption.
Les électeurs habitant sur des îles irlandaises isolées ont commencé à voter lundi pour ou contre le pacte budgétaire européen, objet d'un référendum convoqué jeudi dans le reste du pays, a annoncé le gouvernement.
L'action de la banque espagnole Bankia, qui a demandé vendredi une aide publique record de 19 milliards d'euros, chutait de près de 29% à la reprise de sa cotation, lundi matin.
L'éditeur français d'annuaires électroniques PagesJaunes Group (PJG) a annoncé lundi une prolongation de la suspension de son dividende, dans l'espoir d'obtenir l'aval de ses banques, qui s'inquiètent de l'importance de son passif, à son projet de restructuration de sa dette.
Le gouvernement espagnol pourrait demander l'aide du fonds de secours européen, si la tension sur les marchés persiste, afin d'injecter 30 milliards d'euros dans son secteur bancaire, en plus des 19 milliards demandés par Bankia, affirme lundi le journal El Mundo.

Pages