Québec

Les plus beaux terrains de golf du Québec

Le Québec, avec plus de 350 parcours, est devenu au fil des ans une destination vacances ou affaires de choix pour les golfeurs étrangers. Voici un survol des parcours publics incontournables, pour les visiteurs ou pour les Québécois qui veulent découvrir de nouveaux terrains de jeu.

 

Les Laurentides

            Jouer au golf dans les Laurentides a toujours été un pur bonheur. Paradis de lacs et de montagnes, cette région située au nord de Montréal a connu un essor golfique remarquable au cours des dernières années, grâce, notamment, aux milliards de dollars investis par Intrawest dans la station touristique de Tremblant, centre de villégiature de calibre international.

            Depuis le milieu des années 1990, pas moins de cinq parcours ont vu le jour à proximité de la montée Ryan : Le Manitou, Le Géant, La Bête, Le Diable et Le Maître, qui ont fait de la région un haut lieu du golf.

            Le Diable et Le Maître, tous deux superbes, constituent le choix idéal pour améliorer son élan, grâce à un personnel enseignant qualifié. Chacun est doté d’une académie de golf. L’Académie de golf de Tremblant possède des installations de pointe sur une aire d’exercice de six hectares !

            Moyennant une nuit d’hébergement dans l’un des nombreux hôtels au pied de la montagne, les golfeurs ont accès au parcours Le Maître, normalement réservé aux membres de ClubLink.

            Le Grand Lodge de Tremblant propose aussi les forfaits « Championnat » et « Fanatique ». Le premier comprend une partie de 18 trous sur Le Diable, une nuitée à partir de 157 dollars par personne en occupation double, et un buffet continental. Le second, à partir de 183 dollars – avec les mêmes conditions d’hébergement et de restauration – invite les golfeurs à découvrir Le Géant et le Manitou.

            Le parcours La Bête, de Gray Rocks, constitue un défi de taille sur ce terrain de championnat conçu par l’architecte Graham Cooke. De nombreuses dénivellations vous tiendront en haleine tout en vous offrant des vues magnifiques sur les environs. Et prenez garde de ne pas vous faire mordre !

            L’Auberge Gray Rocks, qui possède des installations complètes pour servir les golfeurs de passage, propose en 2007 les forfaits « Golf à volonté », « Sensationnel » et « Sous la normale », qui sauront plaire aux plus exigeants. Les tarifs s’échelonnent entre 98 et 449 dollars selon la durée du séjour et le type d’hébergement.

            Situé à une vingtaine de minutes de Tremblant, le Club de golf Royal Laurentien offre un panorama exceptionnel de nature Laurentienne. La variété du parcours n’a d’égale que le défi lancé aux joueurs de tous calibres : 80 fosses de sable et 15 plans d’eau bordent ce terrain qui s’étire sur plus de 7 000 verges à partir des jalons de championnat. Les forfaits sont attrayants : le golfeur peut même être hébergé sur le parcours, dans un superbe chalet rustique. Les forfaits golf varient, en occupation double, de 119 à 179 dollars par personne selon le moment de la saison. Les forfaits comprennent une partie de golf avec voiturette électrique et un panier de balles, ainsi qu’une nuit d’hébergement avec petit-déjeuner.

Bromont et ses parcours

 

Le visiteur de la région des Cantons de l’Est se laisse charmer, avec raison, par sa verdoyante campagne et ses édifices d’époque rappelant la Nouvelle-Angleterre. Pas étonnant que de nombreux étrangers, surtout des Américains, viennent y séjourner le temps d’y disputer quelques parties de golf, car là aussi, on trouve des parcours enchanteurs.

            Au pied de son célèbre centre de ski, Bromont, ville à la fois dynamique et touristique, dispose de trois parcours très diversifiés : le Royal Bromont, le parcours du Vieux Village et le Château Bromont.

            Ce dernier, qui avait déjà bénéficié d’une réfection majeure de 13 trous en 1999, a subi, depuis son acquisition en 2004, une cure de rajeunissement au coût de 3 millions de dollars. Le terrain vallonné offre une vue imprenable sur la montagne. Le forfait Golf X-trême au château, à compter de 149 dollars, comprend une partie avec voiturette électrique, une nuitée avec petit-déjeuner et un repas du soir.

            À quelques kilomètres de là, le Royal Bromont a longtemps joui de la plus belle surface de jeu parmi les parcours québécois. Depuis son inauguration, en 1992, le Royal Bromont a reçu plusieurs distinctions, tant pour la qualité de son terrain que de ses services, notamment en matière de restauration. Pas étonnant qu’après quinze ans d’existence, ce parcours soit plus que jamais recherché par les touristes d’ici comme d’ailleurs. Avec un séjour en condominium ou au Château Bromont, un golfeur peut s’attendre à débourser entre 215 et 390 dollars pour un forfait qui comprendra une demi-voiturette et un souper trois services au Cellier du Roi.

            À deux pas de là, de l’autre côté de la rivière Yamaska, se trouve le parcours du Vieux Village, ouvert au public depuis 1994. Construit dans un environnement naturel sauvage, ce terrain de 18 trous aux intervalles dépassant parfois 6 600 verges offre un défi intéressant. Des séjours abordables sont offerts dans l’un des nombreux gîtes de la municipalité.

Québec et Charlevoix

            Malgré le handicap de quelques années de retard sur Montréal, la région de Québec s’est finalement dotée d’un parcours de calibre international avec l’ouverture du Club de golf La Tempête, à Breakyville, sur la rive sud de la Vieille Capitale. Ce dernier, offre toute une diversité d’ambiances et comporte un chalet somptueux, ainsi que des installations d’entraînement uniques à Québec.

            La Tempête, qui compte le Château Bonne Entente parmi ses actionnaires, est accessible en priorité à la clientèle hôtelière.

            Le forfait « Le calme avant La Tempête » comprend une partie de golf avec voiturette et une nuitée pour deux personnes avec petit-déjeuner, ainsi que cent dollars de crédit-repas au restaurant Monte-Cristo ou au NAPA Grill. Le tout à partir de 250 dollars par personne en occupation double.

            En quittant Québec et en prenant la route vers l’est, on arrive dans la magnifique région de Charlevoix, qui compte seulement trois parcours : Baie Saint-Paul, Murray Bay, et le parcours du club de golf du Manoir Richelieu, à La Malbaie.

            Si chaque parcours compte normalement un « trou signature » – qui se distingue par sa beauté et son originalité – j’oserai prétendre que le club de golf du Fairmont Le Manoir Richelieu constitue le « parcours signature » des terrains du Québec. L’expérience de golf y est exceptionnelle dès l’arrivée, lorsqu’on suit le sentier panoramique reliant l’hôtel au pavillon du club. La vue sur le fleuve Saint-Laurent est à couper le souffle. C’est le coup de départ d’une partie inoubliable sur l’un des trois « neuf » de ce complexe entièrement ensemencé d’agrostide et qui totalise 6 326 verges. À partir de 199 dollars par personne en occupation double, le golfeur peut profiter de l’hébergement pour une nuitée, du copieux petit-déjeuner buffet, d’une partie de golf pour une personne – voiturette de golf et balles de pratique comprises –, de 10 % de rabais sur certains articles à la boutique de golf, et d’un massage ou d’un soin du visage d’une heure.

 

Outaouais

            Fairmont Le Château Montebello, l’un des plus importants centres de villégiature de l’Est du Canada, est reconnu pour son charme rustique. Les golfeurs de passage peuvent y apprécier un parcours classique et exigeant, en pleine forêt, qui fut dessiné en 1929 par Stanley Thompson. Tout au long de la saison 2007, ceux qui voudront profiter d’un hôtel 5 étoiles jumelé à un parcours niché dans la séduisante vallée outaouaise pourront s’offrir plusieurs forfaits golf. L’un des plus tentants comprend l’hébergement dans une chambre Fairmont, un cadeau de bienvenue, le choix entre une partie de golf pour deux avec voiturette électrique ou une partie de golf pour une personne avec voiturette électrique et un crédit de spa de 60 dollars pour la deuxième personne, 10 % de rabais sur certaines marchandises à la boutique de golf, ainsi que le petit-déjeuner buffet. Tout cela à partir de 349 dollars.

            Non loin, à 15 kilomètres au nord de Montebello et à seulement une heure d’Ottawa, l’Auberge Club de golf Héritage, avec son splendide parcours au pied de la majestueuse chaîne des Laurentides, est également recherchée par la clientèle étrangère. Les forfaits golf et hébergement, pour la saison 2007, varient entre 139 et 289 dollars et comprennent un souper quatre services et le petit-déjeuner. 

Montréal

           

          Ville de festivals, Montréal accueille des milliers de golfeurs étrangers, et le choix de terrains est varié sur l’île comme à l’extérieur. D’ailleurs, la majorité des hôtels du centre-ville qui offrent un service de concierge adéquat sauront vous diriger vers l’un des incontournables de la métropole. Vers l’est, Le Club de golf de l’île de Montréal dispose de deux splendides parcours de championnat, très différents l’un de l’autre. Le parcours sud est fortement suggéré pour vivre une expérience irlandaise… à saveur montréalaise.

            À l’ouest, on trouve deux autres superbes parcours ouverts au public, conçus par la firme Cooke-Huxham. Le Challenger, de type « links », situé en plein cœur de Ville Saint-Laurent et à deux pas de l’Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau, s’enorgueillit d’offrir l’une des plus belles surfaces de jeu parmi les parcours publics de la province de Québec. À une trentaine de minute de là, le club de golf The Falcon, situé à Hudson, vous plonge dans un environnement paisible où le défi est la fois stimulant et redoutable, puisque la totalité des 18 trous se trouve au cœur d’une forêt de trois cents ans d’âge.

            Enfin, sur la couronne nord, à Mirabel, le Club de golf les Quatre Domaines offre deux parcours aux caractéristiques tout aussi différentes qu’intéressantes qui rappellent certains terrains de Myrtle Beach. Selon le moment de la saison, le Comfort Inn & Suite, de Saint-Jérôme, invite les golfeurs à séjourner une nuit et à jouer une partie pour 99 à 134 dollars par personne. Soulignons que Le Manoir Saint-Sauveur propose aussi des forfaits golf et hébergement conjointement avec le Club de golf les Quatre Domaines.

 

Lire davantage sur ces sujets

Partagez cet article




commentaires

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.