Nouvelle

Début septembre 2015. Sur une plage turque, le corps inerte et détrempé d’un bambin de trois ans est recraché par les eaux d’une mer Méditerranée devenue « maudite » pour des milliers de personnes en quête d’un espace où vivre en paix.
L’ère des tandems harmonieux est-elle révolue ?
La mention « meilleur avant » d’ores et déjà repoussée dans le temps. Un procédé de traitement de la nourriture par pression extrême exercée à froid a le potentiel d’opérer une petite révolution alimentaire. Écolo, sans irradiation ni additifs, le processus HPP triple en moyenne la durée de vie des denrées, comme la viande fraîche, sans en altérer le goût ni la consistance, sans perte de vitamines.
Pendant que certaines municipalités québécoises se demandent comment freiner l’exode de leur population et attirer des investissements, d’autres semblent avoir trouvé la recette gagnante. Gros plan sur Bromont, une ville dont le visage a profondément changé en l’espace de 20 ans.
Le 5 octobre dernier, TransCanada annonce à l’Office national de l’énergie (ONE) sa décision d’abandonner son mégaprojet Oléoduc Énergie Est, au moyen duquel l’industrie pétrolière comptait acheminer quotidiennement 1,1 million de barils de pétrole albertain jusqu’à la côte Est. L’entreprise y avait pourtant englouti des centaines de millions de dollars. Les groupes écologistes applaudissent. Les regroupements d’affaires protestent. Les acteurs politiques se querellent.
Après une carrière dans les domaines culturel et associatif suivie d’une courte expérience en politique, cette féministe militante et souriante de 43 ans s’est lancée dans l’arène municipale en tant que chef de parti, cap sur la prise en main des rênes de la cité. Contre toute attente, à l’issue d’une campagne électorale étincelante, Valérie Plante est devenue la première mairesse de Montréal en plus de 375 ans d’histoire, et la seule femme à la tête d’une métropole nord-américaine. Parmi les défis à relever pour cette « guerrière joyeuse » au cours des quatre prochaines années : reverdir sa ville,  et y développer les transports en commun, tout en relevant les défis économiques de la métropole québécoise. Pour sa vision d’une cité plus verte, son ambition des grands projets et sa passion pour l’engagement citoyen, Valérie Plante est la personnalité de l’année de Forces pour 2017.
Par Sarah R. Champagne Les disparités économiques et les conflits ont lancé un nombre imposant de personnes sur les routes migratoires. L’ampleur de ces mouvements n’est cependant pas sans précédent, bien que le Québec et le Canada connaissent une augmentation soutenue depuis quelques années. Certains, craignant un torrent irrépressible, plaident pour que ce flux soit davantage encadré. D’autres militent pour des frontières plus étanches. D’autres, enfin, défendent un accueil sans discrimination. L’immigration est instrumentalisée par des politiciens et déclenche des débats. Éclairage historique et chiffré.
Lorsque le nouveau président américain Donald Trump a donné son feu vert au pipeline Keystone XL dès son entrée en poste, plusieurs ont cru à la concrétisation de ce projet, dans les cartons depuis près de dix ans. Depuis lors, la réalité économique, la mobilisation populaire et les impératifs environnementaux continuent cependant de brouiller les cartes. Le pétrole s’écoulera-t-il un jour dans ce tuyau de 2 000 kilomètres ? par Karl Rettino-Parazelli
Omniprésent, le sable est banal à nos yeux. Et pourtant, à part l’air et l’eau, l’humanité exploite cette ressource naturelle plus que toute autre… Et elle est plus rare qu’on le croit. Par Paul Therrien

Pages