
Dans le segment du marché immobilier de la Floride, les ventes internationales occupent une large part puisqu’elles ont totalisé 6,4 milliards de dollars américains sur la période de 12 mois ayant pris fin en juillet 2013. Les clients internationaux ont acheté des propriétés dans des régions très variées de la Floride. Dans une certaine mesure, les résidents étrangers d’un même pays ont eu tendance à se regrouper.
Dans le segment du marché immobilier de la Floride, les ventes internationales occupent une large part puisqu’elles ont totalisé 6,4 milliards de dollars américains sur la période de 12 mois ayant pris fin en juillet 2013. Les clients internationaux ont acheté des propriétés dans des régions très variées de la Floride. Dans une certaine mesure, les résidents étrangers d’un même pays ont eu tendance à se regrouper. Les Canadiens, par exemple, ont acheté des propriétés sur l’île de Naples-Marco, les Vénézuéliens à Miami-Miami Beach tandis que les Brésiliens et les Britanniques se sont concentrés à Orlando-Kissimmee.
La Canada continue d’occuper le premier rang des acquéreurs étrangers, ce qui représente environ 30 % des transactions. Les pays d’Amérique latine, le Vénézuéla, le Brésil, l’Argentine, la Colombie, le Pérou, ainsi que la Chine sont progressivement devenus une source de plus en plus importante d’acheteurs étrangers en Floride tandis que pour leur part, les Européens, notamment les Britanniques, les Allemands et les Français, sont moins nombreux que par les années passées.
Le prix médian payé par les clients internationaux pour acquérir une propriété en Floride a été de 216 477 dollars, par rapport au prix médian de 144 074 dollars pour cet État dans son ensemble. Les acheteurs du Brésil, du Vénézuéla et de l’Europe de l’Ouest ont payé davantage que le prix médian. Dans 84 % des cas, les acheteurs internationaux ont payé comptant les propriétés dont ils ont fait l’acquisition en Floride.
L’État comporte différents attraits selon les régions. Dans le Sud-Est, on trouve un style de vie urbain dans un climat sous-tropical. Le Sud-Ouest offre principalement à des retraités un havre dans un environnement diversifié, là où le golfe du Mexique rencontre les Everglades. Le centre de la Floride propose plus de parcs thématiques que tout autre endroit sur la planète ; Jacksonville marque la limite nord-est de l’État ; quant à la péninsule de la Floride, le « Panhandle », on y trouve des forêts anciennes, des plages de sable blanc comme neige.
Le marché international de la vente de maisons à des étrangers non résidents constitue à coup sûr une part importante du marché total des biens immobiliers en Floride. Cet État attire un large éventail d’acquéreurs qui veulent y investir ou y passer leurs vacances.
Le marché de l’habitation en Floride
Les données les plus récentes du Florida Realtors® datant du mois de mars signalent une hausse des prix médians, davantage de propriétés sur le marché ainsi qu’un stock stable. À l’échelle de l’État, on comptait au total 20 081 maisons individuelles vendues le mois dernier, soit une hausse de 2,8 % par rapport aux chiffres du mois de mars 2013. En 2012, cette industrie se chiffrait à 150 milliards de dollars, c’est-à-dire 19,8 % du produit intérieur brut de l’État, dont l’économie repose sur un marché immobilier robuste qui s’est stabilisé.
En mars 2014, la Floride connaissait, pour le 28e mois consécutif, une hausse des prix de vente médians, sur douze mois, à l’échelle de tout l’État, tant pour les maisons individuelles que pour les maisons en rangée ou les copropriétés. Les courtiers en immeubles de toute la Floride signalent un moins grand nombre de ventes à découvert de propriétés en difficulté, et un intérêt plus grand de la part des vendeurs potentiels de maisons à mesure qu’ils assistent au retour de conditions du marché plus normales. Dans l’ensemble de l’État, on a observé une hausse sur douze mois de 16,5 % des nouvelles inscriptions de maisons individuelles, et de 10,3 % en ce qui concerne les maisons en rangée ou les copropriétés.
Le mois dernier, le prix médian des maisons individuelles dans l’ensemble de la Floride a atteint 173 000 dollars, soit une hausse de 7,1 % par rapport à l’année précédente, selon les données de Realtors Industry Data and Analysis Department, en partenariat avec les conseils et associations locales de courtiers en immeubles. En mars, le prix médian des maisons en rangée et des copropriétés a atteint 140 000 dollars, soit une hausse de 16,7 % par rapport à la même période l’année précédente. Le prix médian se situe à mi-chemin entre le prix le plus élevé et le prix le plus faible ; la moitié des maisons se vendent au-delà du prix médian, et l’autre moitié, en deçà.
Si l’on examine le marché des maisons en rangée et des copropriétés en Floride, on compte 9 580 ventes fermes le mois dernier, soit une baisse de 5,2 % par rapport à mars 2013. Les données sur les ventes fermes indiquent un nombre inférieur de ventes à découvert en mars par rapport à l’année dernière : elles ont chuté de 62,8 % pour les maisons en rangée et les copropriétés, et de 55,3 % pour les maisons individuelles. Les ventes sont en général conclues 30 à 90 jours après la préparation des contrats.
Nous constatons que le marché se stabilise. Les ventes augmentent, le stock augmente modérément, les propriétés restent sur le marché un peu moins longtemps. Ce mois-ci, il est particulièrement intéressant de noter que l’activité sur le marché a touché des propriétés d’une plus grande valeur sur l’échelle des prix. Les profits de vente sont à la hausse tandis qu’en pourcentage, le nombre de jours sur le marché décroît pour les maisons dont le prix demandé dépasse 250 000 dollars. Cette situation se démarque de celle qui prévalait l’année dernière et pourrait bien annoncer une tendance. De plus, nous assistons à un déclin rapide des ventes à découvert : en raison de la hausse des prix, les propriétaires sont moins enclins à y recourir. Le mois dernier, on comptait 5,7 mois d’inventaire pour les maisons individuelles, et 6 mois pour les maisons en rangée et les copropriétés. Le moment est donc particulièrement propice à l’investissement dans le marché immobilier de la Floride.
Au cours de l’année dernière, on a dénombré en moyenne au-delà de 4 600 mises en chantier par mois de maisons dans cet État. Le taux des mises en chantier de propriétés privées en Floride a augmenté et correspond maintenant au double de celui du creux récent de mars 2009, avec seulement 1 806 mises en chantier de maisons individuelles dans toute la Floride.
Taxes foncières en Floride
Le montant des taxes foncières est calculé en fonction d’un taux exprimé en millième, fixé par les gouvernements locaux. Le taux par mille (le taux d’impôt foncier) est multiplié par la valeur de la propriété afin de déterminer le montant des taxes foncières. La Floride a mis en place plusieurs exemptions pouvant contribuer à réduire votre compte si vous êtes admissible. Par exemple, l’exemption sur les propriétés familiales peut réduire votre facture d’impôt foncier de jusqu’à 50 000 dollars. Enfin, les évaluations portant sur les résidences secondaires plafonnent à 10 %.
John Sebree est vice-président principal des politiques publiques chez Florida Realtors®


commentaires