Été 2014 - No. 178

Articles de ce numéro

En réaction au soudain désaveu de Wall Street, Avi Reichental hausse les épaules. Le président et chef de la direction de 3D Systems Corporation estime que les attaques spéculatives qui ciblent les actions de l’industrie de l’impression tridimensionnelle depuis début 2014 ne font que jeter une ombre sur le potentiel de croissance bien réel de ces vedettes boursières d’hier. Forte d’une capitalisation de cinq milliards de dollars américains, 3D Systems se battra bec et ongles pour demeurer le chef de file d’un secteur où le président Barack Obama entrevoit la « prochaine révolution industrielle ». « Les investisseurs intelligents comprendront », martèle l’un des personnages les plus influents de l’univers technologique.
Dans le segment du marché immobilier de la Floride, les ventes internationales occupent une large part puisqu’elles ont totalisé 6,4 milliards de dollars américains sur la période de 12 mois ayant pris fin en juillet 2013. Les clients internationaux ont acheté des propriétés dans des régions très variées de la Floride.
Signatures d’ententes de libre-échange, multiplication des missions commerciales, politiques commerciales ambitieuses, diplomatie économique, Stephen Harper ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de commerce international. « Mon objectif est de véritablement connecter l’économie canadienne à l’économie mondiale », explique le premier ministre dans une entrevue exclusive à Forces.
Le Forum économique international des Amériques: 20 ans d’échanges sur les plus grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde.
À un jet de pierre de la rivière Yamaska, à Saint-Hyacinthe, les grandes lettres dorées de l’enseigne de Casavant Frères scintillent sur la petite maison de briques de la rue Girouard qui, il y a 135 ans, vit naître ce facteur d’orgues dont les artisans, encore aujourd’hui, perpétuent un précieux savoir-faire qui fait briller ce fleuron québécois parmi les grands joueurs mondiaux.
Convaincu d’être la victime collatérale d’une guerre menée contre d’autres que lui, le président et chef de la direction de TransCanada, Russell Girling, dit avoir tiré les leçons de son projet Keystone XL aux États-Unis et promet de rendre son entreprise plus transparente et plus ouverte au dialogue qu’on ne l’aura jamais connue.
On assiste au Canada à un foisonnement de projets de pipelines visant à sortir de son relatif isolement le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta. La principale condition pour l’exploitation à long terme de ces immenses ressources sera toutefois la capacité des gouvernements à en réduire les retombées sur l’environnement.
En cette période d’après-crise, la pérennité de la Francophonie n’échappe pas au test de la croissance des inégalités. Six ans plus tard, l’agenda politique demeure confronté aux forces qui prônent le localisme et le nationalisme économique. À cette tendance au repli sur soi, l’Organisation internationale de la Francophonie oppose une solidarité internationale qui n’a jamais été aussi nécessaire, nous dit le Québécois Clément Duhaime.
Que ce soit en voiture, en métro, à pied, à vélo, le matin comme le soir, parcourir le Quartier international de Montréal (qim) fait prendre conscience d’accomplissements d’envergure, porteurs d’évolution, que la Ville a à son actif depuis une vingtaine d’années. Ce quadrilatère, dont le phare est l’emblématique édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec (Centre cdp Capital), figure parmi les plus primés au monde dans plusieurs domaines : architecture, design industriel, urbain et immobilier, gestion de projet et tourisme. Il est visiblement né d’une vision claire, de moyens sûrs et d’un esprit de concertation et de cohésion qui auront permis la conversion réussie d’un secteur peu fréquentable en véritable foyer de rayonnement national et international pour Montréal.
Le 18 octobre 2013, à Bruxelles, le premier ministre canadien Stephen Harper et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso posaient pour les photographes à l’occasion de la signature d’une entente de principe sur l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada – Union européenne.

Pages